Le Projet Sportif

L’équipe d’un ballon pour tous, ne conçoit pas un projet de vie sans la pratique d’une activité sportive.

Même si la pratique du sport se retrouve en milieu scolaire, un club de sport et les valeurs qu’il véhicule est un bienfait pour la santé physique et mental de l’enfant. Nous développons l’accompagnement dans ce type de structures pour deux raisons distinctes:

  • Une démarche scientifique : L’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l’acquisition de l’équilibre, de la coordination, des gestes et de la précision. Elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps et de sa perception de l’espace.

  • Une démarche inclusive : l’autisme étant caractérisé par une altération des interactions sociales, il est nécessaire d'aider l'enfant à créer des liens avec ses pairs. Ses camarades peuvent se montrer d’une aide précieuse, devenant ainsi les meilleurs « agents d’inclusion », ils vont amener leur partenaire autiste à se sentir à l’aise dans le groupe ou chacun aspire à trouver une place.

Guidé par l’adulte quand cela est nécessaire l'enfant grandira dans un esprit de solidarité, qui caractérise bien les clubs de sport.

 

Des valeurs de partage et de respect qui l’accompagneront tout au long de sa vie.