Le Projet educatif

Le Projet Educatif 

Chaque enfant présentant des troubles du spectre autistique a besoin d’une prise en charge spécifique au niveau des apprentissages scolaires, qu’il soit en inclusion ou non. L’association se propose d’accueillir les enfants qui nécessitent un accompagnement à temps complet ou un complément de prise en charge (en continuité du projet de(s) l’établissement(s) d’accueil)

Le projet éducatif individualisé sera mis en place de manière à structurer la prise en charge de l’enfant en y détaillant chaque étape du fonctionnement.

Différentes méthodes de travail adapté à l’accompagnement des enfants atteints de TSA seront utilisées, en particulier la méthode ABA , pour laquelle notre équipe est formée à l’évaluation, l’application et l’analyse des résultats. Nous avons la conviction que d’autres méthodes peuvent être bénéfiques à la progressions des enfants, dans la mesure où elles entrent dans la continuité du projet, en cohérence avec le fonctionnement de l’analyse comportementale appliquée (ABA).

L’avancée technologique permet l’utilisation des outils numériques au sein des structures d’accueil spécialisé, ainsi l’évolution de l’association Un ballon pour tous, nous a amené à développer l’utilisation des tablettes numériques comme mode de communication. 

Bien sur l’utilisation d’un tel outil doit être encadré et ne pourra pas remplacer le travail de motricité dans les apprentissages scolaires (écriture, calligraphie) ou dans les tâches fonctionnelles (activités de la vie quotidienne : mettre la table, faire son lit, plier son linge…) mais fera partie intégrante du projet de l’enfant puisqu’il entrera dans un processus de  communication et de compréhension global.

Chaque enfant sera évalué, selon les méthodes préconisées (VB Mapp, Epsilon à l’école) en début de parcours, afin de pouvoir mettre en place des objectifs de progression sur l’année.

WhatsApp Image 2021-02-10 at 15.18.40.jp